Vernissage Jardin des Lys mai 2018

//Vernissage Jardin des Lys mai 2018

Vernissage Jardin des Lys mai 2018

Nous avons été convié à exposer au Jardin des Lys, chambres et table d’hôtes, par Carole Pages la nouvelle gérante de l’établissement.

vernissage exposition factory 87 jardin des lys mai 2018

 

Le 26 mai 2018 avait lieu le vernissage de cette exposition. Les mots étant bien choisis, nous vous proposons la retranscription du discours du vice-président de l’association à cette occasion :

« Ce soir nous inaugurons donc une exposition dans cette magnifique demeure du « jardin des Lys ». Vous pourrez y découvrir en déambulant les artistes résidents et associés du collectif Factory 87 situé à Saint Léonard de Noblat.

Les ateliers Factory 87 sont nés il y a 4 ans d’une volonté de partager un espace de travail, d’expérimentation, d’émulation artistique et de mise en commun de compétences. Au fil du temps de nombreux artistes se sont agglomérés pour former un groupe protéiforme, aux langages variés mais qui créent des ponts et une dynamique commune au travers de leurs sensibilités.

Vous pourrez voir ici les travaux de Marie José Felgines, G.R., Antonin Héraut, Stéphane Lhomme, Ludovic Mallegol, Aurélien Morinière, Renzo, Frédéric Rillardon, Benoît Rocher, Shéba et Julien Valageas.

L’art est la plupart du temps donné à voir dans des galeries ou dans les espaces muséaux. Pourtant, ce n’est pas forcément sa finalité. Nous considérons que l’art est un langage qui peut et qui doit s’exprimer au quotidien, dans les lieux de passage, dans les lieux de vie.
Alors le partenariat avec « Le Jardin des Lys », qui est par définition les deux à la fois, est tout à fait pertinent à nos yeux. Aujourd’hui évidemment, vous verrez ces travaux dans le contexte du vernissage, ce qui leur confère une positions particulière. Mais ensuite, ils accompagneront les visites des hôtes, coloreront leurs séjours, les interpelleront peut-être. Peut-être s’arrêteront-ils un instant devant une oeuvre, seuls cette fois, et l’interrogeront-ils dans leur intimité.

Et c’est là je pense que l’art parle le mieux. Lorsqu’il n’y a personne pour venir expliquer ou dicter ce qu’on doit ressentir ou non face à lui. Pour autant, ce soir, libre à vous de venir échanger avec les artistes présents, ils vous donneront quelques pistes, ou bien vous égareront un peu plus.

Merci aux musiciens Jean-Marc Taboury et Jérome Raganaud pour leur contribution, aux commerçants qui nous font profiter de leurs produits, merci à tous d’être présents, nous vous souhaitons une bonne soirée. »

L’exposition est visible au Jardin des Lys, 3 Place de la Collégiale, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat sur rendez-vous auprès de Carole PAGES (mail: [email protected]ge.fr / tel: 06 20 08 78 55).

Nous vous laissons avec quelques photos du vernissage, et nous vous donnons rendez-vous au mois d’août pour le vernissage de la prochaine exposition !

vernissage exposition factory 87 jardin des lys mai 2018 1 vernissage exposition factory 87 jardin des lys mai 2018 2 vernissage exposition factory 87 jardin des lys mai 2018 3
vernissage exposition factory 87 jardin des lys mai 2018 4
vernissage exposition factory 87 jardin des lys mai 2018 5

 

2018-06-26T15:48:58+00:00 1 juin 2018|Tags: , , |