L’association Factory87 était présente à la rencontre du Sodavi le 20 janvier 2017 à l’opéra théâtre de Limoges.

sodavi

Le Sodavi – Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur. Conçues dans le cadre d’une concertation élargie à tous les acteurs qui souhaitent se mobiliser, ces préconisations auront pour finalité la structuration du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le chantier thématique du jour avait pour but de définir la place de l’artiste et ses besoins dans le cadre de la nouvelle grande région. Nous étions organisés en petits groupes de travail, pour structurer notre pensée de manière synthétique et répondre aux questions suivantes :

  • Créer une plateforme locale d’échange d’informations, pour quels besoins ? Pour qui ? Pour quelles données à partager ?
  • Pour cette plateforme, quelle forme prend-elle, qui la conçoit, et qui en sont les acteurs ?
  • Dans le cadre de l’amélioration de la place de l’artiste dans la nouvelle grande région, que faudrait-il mutualiser ?

L’ensemble des acteurs de ce chantier thématique ont fait émerger des besoins et des problématiques communes. La nécessité d’un annuaire de contact local, du regroupement des appels à projet locaux, d’une foire aux questions sur les aspects administratif du statut de l’artiste, d’un forum de discussion pour se rencontrer et proposer des partenariats, d’un agenda des différents évènements à portée artistique. Cette plateforme serait publique et répondrait aux besoins d’informations des artistes, également des lieux, associations, et entreprises qui les accueillent.

Cette “plateforme” pourrait prendre plusieurs formes : Un site web, mettant en avant l’accessibilité des informations, fonctionnant avec des thématiques et des filtres en proposant une cartographie des acteurs locaux. Egalement des supports papier, une newsletter, et plusieurs lieux de rencontre physique sur le territoire régional.

La question du financement a été une problématique centrale, où des hypothèses ont été avancées, mais aucune réponse concrète n’a pu être apportée. Elle fonctionnera surement autour d’un partenariat public/privé.

La mutualisation des lieux, des informations, des outils et matériaux, du transport, des connaissances, et de la communication ont été des points mis en avant par les différents acteurs présent à cette rencontre.

Une synthèse des réponses de l’ensemble des groupes sera ensuite esquissée, et un document élaboré par le Sodavi nous sera communiqué très prochainement.

Voici la liste des prochains chantiers thématiques organisés par le Sodavi :

  • 02 février 2017 – Bordeaux – Fabrique Pola
    Renforcer l’équité territoriale
  • 10 février 2017 – Angoulême – Pépinière d’entreprises Grand Angoulême
    Asseoir l’artiste au coeur d’une filière des arts visuels
  • 16 février 2017 – Limoges – Musée National Adrien Dubouché
    Faire reconnaître la valeur du travail de l’artiste dans toutes ses dimensions
  • 06 mars 2017 – Poitiers – Hôtel de Région
    Faire de la création une force du territoire
  • 14 mars 2017 – Bordeaux – CAPC
    Proposer des outils concrets, utiles au développement du parcours professionnel de l’artiste

Pour en savoir plus voir : http://sodavi-nouvelleaquitaine.org/